Cet article nous rappelle les conseils de santé de l'illustre professeur Leung Kok Yuen, grand nom de la médecine chinoise à travers le monde. Ces conseils pleins de sagesse
s'appliquent suite à un traitement en shiatsu ou énergétique chinoise, mais aussi à la vie en général. Bonne lecture !
Tout d'abord voici une courte présentation de l'auteur de ces conseils emplis de sagesse.
Le professeur Leung Kok Yeun est né en 1922 en Chine, dans la province de Canton. Il nous a quitté en 2013, à l'âge très honorable de 90 ans. Issu d'une famille de médecins chinois, dont il était le représentant de la 14ème génération, il sut transmettre la médecine chinoise à l'Occident sans en perdre l'essence dans la "traduction". Sa sagesse et son enseignement influencèrent de nombreux praticiens occidentaux d'acupuncture et d'énergétique chinoise.
Pour en savoir plus, je vous renvoie au témoignage de Patrick Shan, un de ses élèves et amis.
Ses paroles...
"Pour obtenir un effet maximum du traitement traditionnel chinois, je vous recommande vivement de suivre le programme suivant:
- Modifiez progressivement votre alimentation en suivant les conseils donnés.
- Commencez progressivement à faire les exercices chinois en les adaptant à vos besoins.
- Et surtout adoptez une philosophie de la vie, une manière de voir les choses qui mettent l'accent sur les points suivants :
-
- Vous rendre responsable de vos actions et de vos choix.
- Vous extérioriser et vous impliquer dans des activités ou des pensées altruistes. Ces pensées doivent déboucher sur des actions qui soient plus grandes que vous, soient enrichissantes et vous rendent plus fort moralement.
- Vous permettre de solutionner le plus rapidement les conflits pour éviter les déperditions d'énergie émotionnelle.Juste ou injuste, bonne ou mauvaise, quelle que soit votre décision, qu'elle vous fasse perdre ou gagner, essayez de trouver la meilleure solution de votre point de vue le plus rapidement possible et passez à autre chose. Vivez pleinement le reste de votre vie. Si vous avez commis une erreur, corrigez la et passez à la suite.
- Vous accepter vous-même, vous aimer, vous respecter. Sachez vous dire « oui » ou « non ». Soyez attentifs à vos impressions intérieures et appréciez les. Soyez à l'aise avec vous-même quand vous êtes seul. Aimer son entourage est une absolue nécessité si l'on veut pouvoir vivre en société, ce qui contribue à favoriser la santé."
...et ses mots
Pour conclure cet article, voici le contenu d'une lettre du Pr Leung Kok Yuen à un de ses amis. Il en donna une copie à ses étudiants français lors de l'un de ses passages pour amener à la réflexion.
"Cela fait maintenant quinze années que je suis à la retraite et que j’habite Vancouver, réputée pour sa douceur de vivre. Je me réjouis d’avoir connu le bonheur, la longévité, la santé et la
tranquillité, bien que je ne sois ni riche, ni noble.
Mon bonheur, je le dois tout d’abord à l’harmonie familiale : mes quatre enfants ont fondé leur propre famille, mes dix petits-enfants me rendent joyeusement visite de temps en temps, car ils
habitent tous à Vancouver.
Je dois également le bonheur au fait que je m’entends bien avec tous mes amis, que je traite toujours, ainsi que ma famille, avec sincérité.
Je suis heureux, enfin, d’avoir simplement de quoi m’approvisionner en suffisance : je dépense ma retraite raisonnablement, et ne manque ainsi ni de vêtements ni de nourriture.
La longévité est un autre cadeau qui m’est fait : j’ai passé depuis longtemps le Gu Xi (anniversaire des 70 ans), et viens de parvenir au Chao Zhang (80).
Mais la longévité ne serait rien sans cet autre don précieux qu’est la santé : à mon âge, j’ai la pensée encore agile et le déplacement aisé.
La tranquillité, enfin. Cette tranquillité, aussi bien mentale que physique, n’est pas exactement un don. En fait, il est assez difficile de gagner cet état sans un travail de méditation et
une pratique quotidienne dont voici les principaux éléments :
– Je respecte le Xian Qing, ce qui signifie que je laisse mes sept émotions s’exprimer avec modération. Je suis le plus souvent d’humeur égale, et ne me laisse pas emporter par la joie
ou par la colère.
– Je respecte également le Xian Yu, c’est-à-dire que je ne manifeste pas de désirs exagérés.
– Je prends des repas simples, légers et peu épicés, évitant ainsi les maladies qui entrent par la bouche.
– Je mène une vie calme et reposante, teintée d’une activité quotidienne modérée, et cela fait longtemps que je n’ai pas effectué de longs voyages.
– Tous les jours, je prends plaisir à effectuer un peu de jardinage, à boire du thé, à chanter des poésies tout en me promenant dans les parcs (dans une humeur bien différente de celle
du grand poète Qu Yuan, qui lorsqu’il était en exil, chantait ses poésies mélancoliques). Enfin, j’aime à jouer au Pu Yi (jeu chinois ancien, ancêtre du Mah Jong, des jeux de cartes et d’échecs),
dans un esprit de « lutte douce » qui a le pouvoir de détendre les émotions."
Écrire commentaire