Un projet de grossesse peut être une aventure fabuleuse pour un couple, mais il peut aussi s'avérer très éprouvant ! Le shiatsu accompagne les futurs parents à chaque étape de ce projet, pour veiller à ce que les rythmes naturels et le contexte le plus favorable possible soient respectés pour la venue de ce nouvel être.
Le shiatsu s'inspire des médecines traditionnelles japonaises et chinoises, qui ont une vision particulière et parfois mystérieuse, de la conception et du développement de l'enfant. Dans ce contexte se mêlent les énergies yin et yang des parents, la transmission ancestrale (nous arrivons tous sur terre avec quelques valises !) mais aussi le rythme et l'environnement du couple.
Préparation à la maternité et fertilité
Voici la première étape où le shiatsu peut être d'une grande aide pour les futurs parents : la préparation à la grossesse. A cet étape, l'objectif est de favoriser un climat énergétique le plus favorable possible pour la conception d'un enfant. L'objectif des séances sera donc de renforcer l'énergie yin de la femme, condition indispensable à la création de la vie, mais aussi de régulariser les cycles féminins et de renforcer l'utérus pour favoriser la nidation. Pour le futur père le but sera de renforcer son énergie yang et sa fertilité, enfin pour l'un comme pour l'autre le shiatsu peut aider à l'arrêt du tabac qui est une cause d'infertilité fréquente.
Dans un parcours de PMA (procréation médicalement assistée), le shiatsu peut accompagner les futurs parents en allégeant les tensions émotionnelles ainsi que les effets secondaires des médicaments. Il peut aussi être un révélateur d'une mémoire du corps qui s'oppose à la conception, le praticien saura alors accompagner la personne pour l'aider à s'en libérer.
Pendant la grossesse
C'est aussi une aventure merveilleuse pour le praticien en shiatsu d'accompagner la future maman, il est alors témoin du miracle de la vie. Les rythmes du corps changent, les énergies se rassemblent et évoluent à mesure du développement de l'enfant.
Durant la grossesse, la maman doit être enveloppée dans un cocon de calme et de douceur. Pour illustrer ce propos, le confinement lié au covid-19 en 2020 a fait chuté les chiffres de la naissance des prématurés (-90% au Danemark par exemple).
Seulement la vie d'une future maman n'est pas que joie et félicité, peuvent s'y mêler aussi quelques symptômes gênants comme nausées, vomissement, maux de dos, jambes lourdes, fatigue physique et émotionnelle... Le shiatsu est une réponse non médicamenteuse pouvant soulager tous ces problèmes.
Pendant la grossesse, la fréquence
recommandée des séances est d'une à deux fois par
mois. D'un point de vue énergétique, le praticien renforce l'énergie des Reins, racines de la vie en médecine chinoise, et tonifie l'énergie yin qui doit être abondante et ascendante,
notamment pour le maintien du placenta. Chaque séance est aussi l'occasion d'activer "le point des beaux bébés". On dit de ce point qu'il libère de l'hérédité chargée, donne un
enfant particulièrement lumineux, dormant la nuit, riant le jour et ne prenant pas les maladies.
Le shiatsu de la délivrance
Le shiatsu a aussi sa place pour préparer le grand jour ! Dans les dernières semaines, l'objectif du praticien sera de préparer le corps de la maman à la délivrance, il fait descendre l'énergie vers le bas et libère le bassin. Les séances aide le bébé à se repositionner s'il est placé en siège, ce qui peut éviter bien des difficultés lors de l'accouchement.
Et quand bébé est là !
Ça y est, le petit être est arrivé, et la maman est peut être fatiguée et éprouvée. Je vous conseille tout d'abord de consulter un ostéopathe, pour vous et pour bébé, et ce dès que possible afin d'aider les corps à récupérer de l'accouchement.
Le shiatsu aidera à remonter les énergies de la maman, à traverser fatigue physique et émotionnelle (comme le fameux baby blues), et à éventuellement drainer le corps suite à la péridurale. Il permettra aussi d'aider à l'allaitement si des difficultés se présentent, mais aussi de soulager le nourrisson des coliques et petits maux.
Écrire commentaire